Métrologie Pression

Pour vos étalonnages d’instruments de mesure de pression statique, le laboratoire RE-EL Services dispose de références depuis la très faible pression jusqu’aux hautes pressions (1 400 bar) avec des incertitudes parmi les plus faibles. La chaîne d’étalonnage et les méthodes mises en place permettent le raccordement au Système International d’unités (SI) de la quasi-intégralité de l’instrumentation pression.

RE-EL effectue l’étalonnage de la pression depuis la très basse pression jusqu’à 1400 bar, y compris l’étalonnage des :

  • Balance manométrique
  • Manomètre digital/analogique
  • Indicateurs de pression
  • Transmetteurs de pression
  • Barometre
  • Contrôleurs de pression
  • Transducteurs de pression
  • Manomètre à vide
  • Manomètre différentiel
  • Enregistreur de pression

Le délai d’exécution est rapide et les résultats d’étalonnage sont traçables et fiables avec des incertitudes jusqu’à des niveaux primaires..

Étalonnages proposés

Étalonnage de balances manométriques pneumatiques ou hydrauliques en mode absolu ou relatif

Suivant l’incertitude recherchée, l’étalonnage par équivalence en pression ou par détermination de la section efficace du piston/cylindre et du coefficient de déformation.

Étalonnage de manomètres digitaux & électromécaniques pneumatiques ou hydrauliques en mode relatif absolu ou différentiel

Tout type de manomètre ou de capteur de pression avec des incertitudes jusqu’à 30 ppm de l’étendue de mesure.

Prestations complémentaires

L’ajustage, la modélisation des résultats d’étalonnage et la vérification métrologique sont des prestations complémentaires réalisées sur demande.

Étalonnage de chaînes de mesure de pression, manomètres et baromètres sur site

L’étalonnage de vos instruments de mesure permet de les raccorder au système d’unités international et d’assurer la traçabilité de vos mesures. Le laboratoire RE-EL Services vous propose de se déplacer dans vos locaux afin de minimiser le temps d’immobilisation des équipements et des installations ou d’effectuer l’étalonnage des systèmes ne pouvant pas être déplacés.

Présentation des prestations possibles

L’étalonnage consiste à déterminer les corrections à appliquer aux lectures de l’instrument en différents niveaux de pression. L’étalonnage est réalisé soit en 6 points montée-descente répartis sur la gamme avec un point de répétabilité (généralement la pleine échelle), soit en 11 points montée-descente répartis sur la gamme avec 3 points de répétabilité.

Les incertitudes élargies données ci-dessous s’entendent avec un coefficient d’élargissement k=2.
Les valeurs ci-dessous ne tiennent pas compte des incertitudes liées à l’instrument étalonné (résolution d’affichage notamment).

Accréditations

Accréditation ALGERAC n° 1-1-013

Portée d’accréditation “CMC” n°1-1-013-rev 2 disponible sur www.algerac.dz