Métrologie Humidité dans l’air

Étalonnage d’hygromètres et thermo-hygromètres

L’étalonnage de vos instruments de mesure permet de les raccorder au système d’unités international et d’assurer la traçabilité de vos mesures. Nos moyens permettent de déterminer la justesse de vos instruments sous accréditation pour des températures de rosée comprises entre -10°C et 22°C et des températures sèches comprises entre 0°C et 50°C.

Présentation des prestations possibles

Étalonnage des hygromètres et thermohygromètres :

L’étalonnage consiste à déterminer les corrections à appliquer aux lectures de l’instrument en différents niveaux d’humidité relative.
Le capteur à étalonner est placé à proximité des étalons dans une enceinte générant de l’air humide à la température et à l’humidité relative désirée. La température de rosée est mesurée à l’aide d’un hygromètre à condensation étalon. La température sèche est mesurée par un thermomètre à résistance de platine au niveau du capteur de l’instrument à étalonner.
Incertitude : Les incertitudes élargies s’entendent avec un coefficient d’élargissement k=2. En humidité relative en fonction de la température sèche : de ± 0,3 % à ± 1,2 % de HR.

Étalonnage des hygromètres à points de rosée (hygromètres à condensation) :

L’étalonnage consiste à déterminer les corrections à appliquer aux lectures de l’instrument en différents niveaux de température de rosée.

L’hygromètre à étalonner est placé à proximité de l’étalon dans une enceinte générant de l’air humide à la température de rosée (et/ou gelée) désirée. La température de rosée est mesurée à l’aide d’un hygromètre à condensation étalon.
Incertitude : Les incertitudes élargies s’entendent avec un coefficient d’élargissement k=2. En température de rosée (et/ou gelée) U = ± 0,2 °C.

Grandeurs: Humidité relative et point de rosé/gelée Prestation en accreditée.

Pour plus de details sur les capacités d’étalonnage en Humidité HR% et Temperature de Rosé/Gelée de notre laboratoire, reportez-vous à l’ “Annexe technique Rev 04” n°1-1-013-rev 5 disponible sur site d’Algerac:  www.algerac.dz