Métrologie Température

Notre équipe de professionnels hautement qualifiés est en mesure de garantir que vos appareils de mesure de la température fonctionnent correctement et sont conformes à toutes les normes du fabricant. Nous fournissons des certificats entièrement traçables pour nos services d’étalonnage ACCRÉDITÉ ou Standard.

Accréditation

Nous sommes en mesure d’effectuer des étalonnages accrédités sur de nombreuses marques et modèles de thermomètres, thermocouples et appareils de température. Notre laboratoire est accrédité ISO/IEC 17025:2017.

Notre numéro d’accréditation est le 1-1-013 et vous pouvez consulter notre portée et CMC ICI .


Étalonnage de thermomètres à résistance de platine aux points fixes de l’EIT-90.

Cet étalonnage vous permet d’avoir un thermomètre étalon vous assurant la traçabilité aux références nationales et internationales aux meilleurs niveaux d’incertitude.

Étalonnages proposés:

Vos thermomètres peuvent être étalonnés selon l’ Echelle Internationale de Température de 1990 aux points fixes suivant :

Point FixePropriété physiqueTempérature [°C]
MercurePoint triple-38,8344
H2OPoint triple+0,01
GalliumPoint de fusion+29,7646
IndiumPoint de congélation+156,5985
ÉtainPoint de congélation+231,928
ZincPoint de congélation+419,527
AluminiumPoint de congélation+660,323
Les points fixes proposé par le laboratoire RE-EL Services

Ceci aux meilleures incertitudes apparaissant sur le site web ALGERAC, validées par les résultats de comparaisons inter-laboratoires au niveau  international.

Étalonnage d’instruments de mesure de température

Le laboratoire étalonne tous les instruments de mesure de température dans un large domaine (depuis les températures cryogéniques, -196 °C,  aux plus hautes températures,  +1200 °C) avec les meilleures incertitudes correspondant à l’ état de l’art” actuel. (entre 0,5 mK à 6,0 mK)  La chaîne d’étalonnage et les méthodes mises en place permettent le raccordement au Système International d’unités (SI) de la quasi-totalité des instruments.

Étalonnages proposés

Étalonnage de :

  • Thermomètres à résistance de platine (SPRT; PRT; Pt100; RTD….etc
  • Couples thermoélectriques: R; S; K: N; E; T; J ….etc
  • Chaînes de mesure de température (capteur associé à un indicateur numérique)
  • Collecteurs et enregistreurs de température
  • Indicateurs et simulateurs de température (simulation électrique de température)

Ceci aux meilleures incertitudes apparaissant sur le site d’ALGERAC.

Cette liste est non exhaustive et le laboratoire, en s’appuyant sur une forte activité de R&D, peut répondre à toutes vos problématiques, allant de l’étude jusqu’à l’étalonnage de vos instruments.

Prestations complémentaires

L’ajustage, et la modélisation des résultats d’étalonnage par la détermination des coefficients des différents algorithmes  (ITS-90; Callendar-VanDussen – les coefficients des normes, etc.) ou l’édition d’une table et la vérification métrologique sont des prestations complémentaires réalisées sur demande.